Aller au contenu

Page:Garcin de Tassy - Les Auteurs hindoustanis et leurs ouvrages.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


LVIII. Tazkira d’Imâm-bakhsch de Cachemyre. Je n’ai trouvé que dans Mashafî la mention de cet ouvrage, mais sans indication spéciale ni sur l’ouvrage, ni sur son auteur. Mashafî se plaint qu’Imâm-bakhsch avait non-seulement pillé Jahândâr, mais lui-même. Il tenait, à ce qu’il paraît, ce fait de Haquîcat, que Jurat, sur la demande d’Imâm-bakhsch, lui avait procuré pour l’aider dans son travail, et à qui il fit transcrire son Tazkira, que Haquîcat reconnut pour avoir été copié en partie sur celui de Mashafî ; et ce dernier cite à ce sujet un quita dont j’ai donné la traduction, t.I, p. 217 de mon « Histoire de la littér. hind. »


LIX. Tazkirat unniça « Biographie spéciale des femmes poëtes, » tant de l’Asie que de l’Afrique, par Karîm uddîn, l’auteur du Tabacat. Cet ouvrage était en préparation à Delhi, il y a quelques années ; mais j’ignore s’il a été terminé et s’il a vu le jour.


LX. Le Mukhtaçar ahwal muçannifân hindi ké tazkiron ka. « Notices abrégées sur les biographes hindi, » intitulées aussi : Riçala.dar bab-i Tazkiron kâ. « Lettre sur les biographies, » par Zukâ ullah de Delhi, opuscule qui n’est autre chose que la traduction de la 1re édit. de cette notice.


LXI, LXII, et LXIII. Je ne citerai que pour mémoire le Tazkirat ul-hukama « Biographie des philosophes », et le Tazkirat ul-mufassirin « Biographie des commentateurs », par le maulânâ Subhan-bakhsch, savant et spirituel écrivain hindoustani contemporain, et le Tazkirat ul-maschâhir « Biographie des hommes célèbres[1] ».

  1. En trois parties. Voy. Agra Gouvernement Gazette, no du 1er juin 1855.