Page:Garneau - Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, tome I, 1845.djvu/129

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
129
DU CANADA.

le Canada avait été bouleversé par des révolutions. Stadaconé et Hochelaga n’existaient plus ; et il paraît aussi que ce n’était plus les mêmes habitans qui occupaient le pays. Ces bourgades avaient-elles été renversées par la guerre ou transportées ailleurs par suite des vicissitudes de la chasse ou de la pêche ? Colden[1] rapporte que les cinq nations iroquoises avaient occupé autrefois les environs de Montréal, et qu’elles en avaient été chassées par les Algonquins ; c’était là, dit-il, une tradition accréditée chez ces nations elles-mêmes. Il est tout probable en effet qu’au moins une partie a possédé cette contrée dans un passé plus ou moins éloigné.

Les révolutions de cette nature n’étaient pas rares chez les nations indiennes, qui erraient dans leurs vastes forêts sans laisser ni monument de leur existence, ni trace de leur passage.

D’après les relations de Cartier l’on serait porté à croire cependant, que la lutte entre les Iroquois et les autres Sauvages du Canada n’était pas encore commencée de son temps. Il ne parle que des Toudamens, tribus établies sur les bords de la mer, entre la N. Écosse et la N. York, lesquels traversaient les Alleghanys

  1. History of the five Indian nations of Canada.