Page:Garneau - Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, tome I, 1845.djvu/307

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
308
HISTOIRE

de l’inauguration du nouveau système de gouvernement auquel on a fait allusion dans le dernier chapitre. Il avait été désigné par M. de Pétrée au choix du roi qui avait poussé la complaisance jusqu’à ce point, afin d’assurer autant qu’il était en lui l’harmonie en Canada, en y envoyant un homme du goût de l’évêque, et dont les principes et les sentimens s’accordassent avec les siens.

Peu de gouverneurs ont dû leur élévation aux motifs qui ont déterminé celle de M. de Mésy. Ayant mené autrefois une vie fort dissipée, rien ne le recommandait à l’attention du prélat qu’une conversion éclatante, et une humilité singulière qui lui faisait rendre aux pauvres les services les plus humbles, jusqu’à les porter sur ses épaules dans les rues d’une grande ville (Histoire de l’Hôtel-Dieu). Ces qualités étaient, il faut l’avouer, un titre nouveau pour recommander un candidat au gouvernement d’une province ! Comme il était chargé de dettes, le roi lui accorda des gratifications considérables pour le libérer ; et il partit avec son protecteur, qui crut emmener dans un homme si humble une créature docile et obéissante.

Le nouveau gouverneur trouva tout tranquille en arrivant à Québec, l’agitation causée par la question de la traite de l’eau de vie s’étant apaisée graduellement. L’une des pre-