Page:Garneau - Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, tome I, 1845.djvu/367

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
368
HISTOIRE

De ce moment toutes les portes lui furent fermées. En vain voulut-on l’engager à se soumettre à la constitution unigenitus, ferme dans sa croyance comme le grand Arnault et le P. Quesnel, dont il avait été le disciple, il s’y refusa constamment. Ne pouvant fléchir ce cœur endurci, l’évêque l’excommunia. Partout fui et persécuté, il fut enfin banni du Canada comme hérétique[1].

« Au milieu des factions du calvinisme et des querelles du Jansénisme, dit l’auteur du siècle de Louis XIV, il y eut encore une division en France sur le Quiétisme. C’était une suite malheureuse des progrès de l’esprit humain dans le siècle de ce monarque, que l’on s’efforçât de passer presqu’en tout les bornes prescrites à nos connaissances ; ou plutôt, c’était une preuve qu’on n’avait pas fait encore assez de progrès. »

Cette secte, car on lui a donné ce nom, se jeta dans la spiritualité ; elle atteignit l’illustre auteur du Télémaque, qui, sans tomber dans les rêveries de madame Guyon, avait néanmoins du penchant pour la contemplation et les idées mystiques. Il paraît que plusieurs

  1. Histoire de l’Hôtel-Dieu. Mémoires sur la vie de M. de Laval. Gazette d’Amsterdam du 14 avril 1719.