Page:Garneau - Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, tome I, 1845.djvu/462

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
464
HISTOIRE

Laurent, passe par le Canada pour les marchés de l’Europe. Marquette et Joliet prévoyaient-ils alors qu’un jour l’on pourrait descendre de Chicago à Québec dans le même bâtiment ?

Toute cette contrée était habitée, comme on l’a déjà dit, par les Miâmis, les Mascontins, ou nation du feu, les Pouteouatamis et les Kikapous. Allouez et Dablon en avaient déjà visité une partie ; Marquette de retour du Mississipi resta parmi les Miâmis au nord de rivière des Illinois. Joliet descendit immédiatement à Québec pour porter la nouvelle de leur grande découverte à Talon qu’il trouva parti pour la France. L’encouragement que cet intendant avait donné à cette expédition, lui en fait a juste titre partager la gloire : on ne peut trop honorer la mémoire des hommes qui ont su utiliser, pour l’honneur et pour l’avantage de leur patrie, la position élevée que la fortune leur a faite dans l’État.

Marquette resta deux ans dans cette mission, et partit en 1675 pour Mackina à l’entrée du lac Michigan. Dans la route, il fit arrêter son canot à l’embouchure d’une petite rivière du côté oriental du lac, pour y élever un autel et célébrer la messe. Ayant prié ses compagnons de voyage de le laisser quelques instans seul, ils se retirèrent à quelque distance, et quand ils revinrent il n’existait plus.