Aller au contenu

Page:Garneau - Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, tome I, 1845.djvu/482

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
484
HISTOIRE

autres les Chicasaws, les Taensas, les Chactas, et enfin les Natchez rendus si célèbres par les écrits de Chateaubriand. S’étant arrêté plusieurs fois, il ne parvint à l’embouchure du fleuve que vers le 9 avril, qu’il aperçut enfin l’Océan se déployer majestueusement devant lui sous le beau ciel chaud des régions voisines du tropique. Un cri d’enthousiasme et de triomphe s’échappa de sa bouche ! Il avait donc atteint le but de plusieurs années de soucis, de travaux et de dangers, et assuré par sa persévérance une noble conquête à sa patrie. Il prit solennellement possession de la vallée du Mississipi pour la France, et donna le nom de Louisiane à cette contrée en l’honneur de Louis XIV, nom conservé aujourd’hui au riche État situé sur le golfe du Mexique, dont la Nouvelle Orléans, fondée par un de nos compatriotes, est la capitale.

Ainsi fut complétée la découverte du Mississipi, qui fut reconnu par les Français depuis le Sault-St.-Antoine jusqu’à la mer, c’est-à-dire pendant l’espace de plus de six cents lieues.

La Salle revint alors sur ses pas, et envoya en France le P. Mambré pour rendre compte des résultats de son voyage au roi. Le franciscain s’embarqua sur le vaisseau qui était venu chercher le comte de Frontenac, et qui fit voile de Québec le 17 novembre. La Salle