Page:Garneau - Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, tome I, 1845.djvu/51

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
51
DU CANADA.

service de Henri VII, roi d’Angleterre, fit un voyage, en 1497, à la recherche d’un passage aux Indes par le Nord-Ouest. Il s’éleva au nord jusque par le 58e degré de latitude, et découvrit la Floride, Terreneuve et Labrador. Il fut le premier navigateur qui fréquenta les mers de l’Amérique septentrionale.[1] Les Espagnols et les Anglais, qui se sont partagés presque tout ce continent, doivent ainsi ces vastes contrées au génie italien.

Cependant l’on croyait universellement que les terres découvertes au couchant, formaient partie du continent asiatique, quoiqu’elles ne répondissent point aux descriptions des Indes que l’on cherchait. On ne s’imaginait pas encore qu’elles pussent former un continent à part, c’est pourquoi on leur donna d’abord le nom d’Indes occidentales. L’on resta dans cette erreur jusqu’en 1513, que Vasco de Nunez aperçut du haut des montagnes du Mexique, la mer Pacifique dont lui avait parlé un chef indien quelque temps auparavant. Déjà vers cette époque, l’on commençait à donner à une

    s’établir en Angleterre… il m’emmena avec lui, j’étais fort jeune alors. » Quant à la date de son voyage en Amérique, un grand nombre d’anciens écrivains disent que ce fut de 1507 à 1516, comme Herrera, Lope de Cornera, Corneille Wytfliet, Antoine Magin, R, Thorne, &c.

  1. Hackluit.