Page:Garneau - Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, tome I, 1845.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
79
DU CANADA.

veux près d’un demi siècle après, pour obtenir la continuation des privilèges accordés à leur oncle, l’on doit supposer qu’il y fit encore longtemps la traite des pelleteries.


Cartier s’est distingué dans ses expéditions au Canada par son habileté et par son courage. Aucun navigateur n’avait encore osé de son temps, si rapproché de Colomb, pénétrer aussi loin que lui dans l’intérieur du Nouveau-Monde. En s’aventurant dans le climat rigoureux du Canada, où la terre est couverte de neige et les communications fluviales interrompues durant six mois de l’année ; en hivernant deux fois au milieu de peuplades barbares dont il pouvait avoir tout à craindre, il a donné une nouvelle preuve de l’intrépidité des marins de cette époque.


Avec lui commence la longue série de voyageurs qui ont découvert l’intérieur de l’Amérique du Nord. Le St.-Laurent qu’il remonta jusqu’au Sault-St.-Louis fut la grande voie qu’il indiqua aux Français, et qui les conduisit successivement dans la vallée du Mississipi, dans le bassin de la baie d’Hudson, et jusque dans les immenses contrées que baigne la mer Pacifique.


Pour récompense de ses découvertes, il fut