Page:Garneau - Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, tome I, 1845.djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
91
DU CANADA.

Acadie, en 1598, est entièrement remplie par la lutte avec l’Espagne et l’Empire, et par les longues et sanglantes guerres de religion rendues si tristement fameuses par le massacre de la St.-Barthélemi, et que termina le traité de Vervins. Durant tout ce temps, l’attention des chefs de l’État fut absorbée par ces événemens mémorables, qui ébranlèrent la France jusqu’en ses fondemens.

Ce ne fut qu’après cette triste époque, et lorsque Henri IV fut solidement établi sur le trône, que l’on revint aux desseins que l’on avait formés sur le Canada et les pays voisins, et auxquels on paraît en général avoir tenu jusque-là plus par esprit d’imitation et par fantaisie, que par ambition ou par intérêt bien entendu.

Mais tandis que le reste des Français travaillait à s’entre-détruire avec un acharnement qu’on a peine à concevoir aujourd’hui, pour des croyances dont ces massacres mêmes prouvaient que Dieu seul pouvait être le juge, et qui devront servir de salutaire exemple dans tous les temps aux peuples de ce continent, où il y a tant de religions diverses, les Normands, les Basques et les Bretons continuaient de faire la pêche de la morue et de la baleine, comme si leur pays eût joui de la plus grande tranquillité. Tous les jours ils agran-