Page:Garneau - Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, tome III, 1848.djvu/143

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
141
DU CANADA.

Illinois, brûla le fort, et se retira avec sa garnison dans celui de Machault du côté du lac Érié. Le général Forbes ne trouva plus en arrivant que l’emplacement sur lequel avait existé ce fort si fameux et qui avait tant offusqué l’Angleterre. Il voulut néanmoins en changer le nom, et en l’honneur du ministre, M. Pitt, il donna à cet amas de cendre celui de Pittsburgh, qu’il a conservé, mais qui est devenu aujourd’hui celui d’une ville belle, riche et florissante.

Partout, maintenant la saison du repos était arrivée, et les troupes des deux côtés des frontières avaient pris ou s’en allaient prendre leurs quartiers d’hiver. Les deux armées opposantes sur le lac St.-Sacrement, après avoir reçu l’une et l’autre des renforts que leur inactivité rendit inutiles, s’étaient aussi mises en chemin pour leurs cantonnemens, celle du général Abercromby, après avoir incendié les baraques et les retranchemens qu’elle avait élevés à la tête du lac St.-Sacrement.

L’avantage des opérations de cette campagne, la cinquième depuis le commencement des hostilités, resta aux Anglais, en Amérique ; ils se trouvèrent maîtres dans l’automne de Louisbourg et de l’île St.-Jean ; ils avaient brûlé les côtes de Gaspé et pris pied sur la rive septentrionale de la baie de Fondy ;