Page:Garneau - Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, tome III, 1848.djvu/227

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
225
DU CANADA

en frais de débarquer de la flotte des vivres pour une année, et les munitions et le matériel de guerre dont elle pouvait avoir besoin ; de déblayer les rues, de niveler les redoutes élevées dans les plaines d’Abraham et d’en élever d’autres en face du rempart sur le sommet de la falaise qui borde le St.-Laurent, et dont l’on voit encore les ruines aujourd’hui au couchant de la citadelle ; enfin, de fortifier le rempart déjà existant, le couvrir d’artillerie et d’adopter toutes les mesures jugées nécessaires pour pouvoir soutenir un siège en cas de besoin.

Tel fut le résultat de la campagne de 59. Les Français se trouvaient resserrés entre Québec, la tête du lac Champlain et Fronte-


    cemment dans les archives du secrétariat provincial à Québec un registre des ordonnances de paiement des troupes sous les ordres du général Murray, qui doit fixer désormais cette question. Ces ordonnances contiennent le chiffre exact de chaque régiment, sauf les officiers ; et voici ce qu’il était le 24 décembre 1759 :

    Hommes. Hommes.
    47e régiment 
    680
    2d bataillon fusiliers 
    871
    35e régiment 
    876
    3e bataillon fusiliers 
    930
    43e régiment 
    693
    28e régiment 
    623
    58e régiment 
    653
    48e régiment 
    882
    78e (montagnards écossais) 
    1377
    15e régiment 
    619

    8,204

    Le registre dont on a tiré ces chiffres, a été déposé à la bibliothèque de la Société littéraire et historique de cette ville par son président, M. Faribault, aux recherches duquel elle doit la plupart des précieux manuscrits, livres et documens qu’elle possède sur ce pays.