Page:Garneau - Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, tome III, 1848.djvu/463

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
462
HISTOIRE

portent. — Projet de constitution de M. Grenville envoyé en 1789 à lord Dorchester, qui passe à Londres en 1791. — Pitt introduit ce projet dans la chambre des communes la même année. — M. Lymburner, agent des constitutionnels anglais, l’oppose. — Débats auxquels Pitt, Burke, Fox, Grenville, etc., prennent part. — Le projet passe sans division dans les deux chambres. — Disparitions fondamentales de la nouvelle constitution. — Le lieutenant-gouverneur Clark la proclame en Canada, qui est divisé en deux provinces. — Population de ce pays. — Satisfaction des Canadiens en recevant la nouvelle constitution, qui est fêtée à Québec et à Montréal par des banquets.


Lorsque Carleton apprit les désastres du malheureux Burgoyne, il dut se réjouir en secret de ce qu’on lui avait préféré ce général pour conduire l’armée du Canada dans le pays insurgé. S’il avait eu raison d’être blessé de l’empressement de cet officier à offrir ses services au roi, et de la préférence qu’on lui avait donnée, le dénouement de la campagne le vengeait complètement de l’injustice qu’on lui avait faite. Déchargé par ce passe-droit d’un commandement qu’il avait ambitionné, il s’était livré aux soins de l’administration qui lui était confiée, et qui demandait de nombreuses réformes. La guerre avait empêché la réunion du nouveau corps législatif, après celle de forme qui eut lieu pour son inauguration. Il le convoqua pour la seconde fois en 77.

La session fut laborieuse, mais calme comme on devait l’attendre d’un corps nommé par la couronne et composé de ses créatures les plus dociles et les plus dévouées. Le conseil légis-