Page:Garneau - Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, tome III, 1848.djvu/511

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
510
HISTOIRE

nité à la famille Amherst, et fit prendre possession de ces biens au nom de la couronne pour l’éducation publique. L’extinction des Jésuites en Canada présente ceci de singulier, qu’elle n’a eu lieu en exécution d’aucune loi ni décret de l’autorité compétente comme dans les autres pays ; elle s’est faite sur un simple ordre de l’exécutif seul, ce qui doit être insuffisant dans un pays où la liberté est placée sous la sauve-garde du droit commun.

Les rapports des comités furent successivement présentés à lord Dorchester, qui les adressa aux ministres en Angleterre, pour être ajoutés à l’immensité des pièces de la même nature que les investigations sur le Canada avaient déjà produites depuis 1760. Pour consommer la ruine des institutions d’un peuple et tranquilliser en même temps la conscience publique sur une pareille spoliation, il faut tant de sophisme et d’adresse ; il faut tant de temps pour amener cette conscience à regarder comme juste et raisonnable ce qui ne l’est pas, que quoique Mirabeau disait dans la convention française que chacun faisait sa conscience, la perversion ne s’en fait pas sans ébranlement, sans remords, ni sans lutte.

Toutes ces nouvelles investigations ne produisirent pas en apparence, pour le moment, un grand effet sur la marche des événemens, ni