Page:Garneau - Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, tome III, 1848.djvu/534

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
533
DU CANADA

était faite, et ces deux amis s’éloignèrent désormais de plus en plus l’un de l’autre.

Dans la chambre des lords, le bill fut poursuivi également par des pétitions contre plusieurs de ses clauses, et deux conseils employés par les marchands, auteurs de l’opposition dans les communes, furent entendus à la barre ; mais avec encore moins de succès. « On a appelé préjugé, dit lord Grenville, l’attachement des Canadiens à leurs coutumes, à leurs lois et à leurs usages, qu’ils préfèrent aux lois de l’Angleterre. Je crois qu’un pareil attachement mérite un autre nom que celui de préjugé ; suivant moi, cet attachement est fondé sur la raison, et sur quelque chose de mieux que la raison ; il est fondé sur les sentimens les plus nobles du cœur humain. »

Le roi qui de tous les Anglais était celui qui montrait le plus de sympathie pour les Canadiens, crut devoir remercier les deux chambres de la passation de cette loi dans son discours de prorogation.

Par elle, le Canada se trouvait à son quatrième gouvernement depuis 31 ans. Loi martiale de 1760 à 1763 ; gouvernement militaire de 1763 à 1774 ; gouvernement civil absolu de 1774 à 1791 ; et enfin gouvernement tiers-parti électif à commencer en 92. Sous les trois premiers régimes, malgré les ordres con-