Page:Garneau - Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, tome IV, 1852.djvu/253

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
257
HISTOIRE DU CANADA

si elle ne disparaît, et ne fait place à des idées plus conformes à l’état de la société, fera perdre bientôt à la couronne britannique un de ses plus beaux joyaux. Ce n’est qu’avec des idées et des principes d’égalité que l’on peut maintenant gouverner en Amérique. Si les hommes d’état de l’Angleterre ne veulent pas l’apprendre par la voie de remontrances respectueuses, ils l’apprendront avant longtemps d’une façon moins courtoise ; car les choses vont vite dans le Nouveau-Monde. »

Tel était le langage d’un organe de la presse qui songeait alors à abandonner le parti de M. Papineau pour soutenir celui de Québec, et à recommander l’acceptation des propositions de lord Gosford. On peut concevoir quel put être celui du parti extrême. Un appel nominal fut de suite ordonné. Le parti de Québec, qui se séparait de plus en plus de celui de M. Papineau, voulut s’opposer à la réception des instructions de la commission, par son organe M. Bedard, opposition inutile, parce que l’essentiel était connu, c’est-à-dire les dépêches elles-mêmes. Loin de vouloir guerroyer sur des questions de forme, cette nouvelle opposition aurait dû lever de suite franchement son drapeau et déclarer clairement ses principes. Si les réformes qu’on demandait n’étaient pas accordées, allait-on se les faire donner de vive force, en levant l’étendard de la révolte, ou allait-on négocier ? On aurait alors comparé ses forces à celles de l’Angleterre et pesé les chances de succès. Car quant à la justice de leur cause, les Canadiens-français avaient cent fois plus de droit de renverser leur gouvernement que l’Angleterre elle-même en 1668, et les États-Unis en 1775, parce que c’était contre leur nationalité elle-même que le bureau colonial dirigeait ses coups ; jugée sous ce rapport, la question se modifiait et devait être envisagée non sous le point de vue du droit, mais sous le point de vue de l’expédience que les peuples comme les individus ne peuvent négliger lorsqu’ils en appellent à la force physique.

Mais malheureusement le chef du parti de Québec, comme nous désignerons désormais cette nouvelle opposition, était alors en pourparlers, pour une charge de juge, avec lord Gosford, qui laissait entrevoir d’autres faveurs à quelques uns de ses amis. Dans des débats aussi graves entre l’Angleterre et l’assemblée, une scission entre le parti extrême et le parti modéré aurait dû se