Page:Garnir - À la Boule plate.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sionner ; bientôt, et le plus naturellement du monde, ce fut lui qui remarqua l’opportunité de renouveler tel assortiment. Comme il la savait paresseuse à écrire, il rédigea des lettres de commande qu’elle signa : il pensait pour elle — comme Odon.

Désormais pris d’un désir d’action que, dans sa vie déjetée d’autrefois, il n’avait pas connu, il s’intéressait au médiocre commerce de la Bonne Source, étendait l’idée du négoce, remontait aux producteurs, évaluait leurs bénéfices, étudiait le mécanisme du gros et les procédés de la fabrication. Esprit chercheur ; il s’instruisait, sans presque s’en apercevoir, à la lecture des traités et des journaux spéciaux, s’intéressait aux façons de manufacturer les tabacs, se disait que si onon : quelqu’un qui, comme lui, par exemple, disposerait de certains capitaux — mettait de l’argent dans telles entreprises dont les transactions courantes de la Bonne Source lui indiquaient le fonctionnement et la marche, on pourrait gagner de l’argent, beaucoup d’argent…

Tous les dimanches, Rose, Charles et Julien dînaient chez Mme Cécile. Ils se sentaient liés par une affection ayant une commune origine : la conscience d’être semblablement bons, paisibles, simples et doux, au milieu de beaucoup de gens égoïstes et méchants. Serrés les uns contre les autres, ils se