Aller au contenu

Page:Gaskell - Autour du sofa.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
105
LADY LUDLOW.

« Mais pourquoi, se demandait-il, Mme Babette ne m’a-t-elle pas fait la moindre question à l’égard de la famille ? Il est certain qu’elle a évité de faire allusion à M. Clément et à Mme la marquise ; elle croit sans doute qu’ils sont morts, et c’est une brave créature d’avoir gardé le silence au sujet de mademoiselle. » Je suppose que la portière, voulant favoriser son neveu, était peu jalouse de parler de sa recluse à quelqu’un qui pouvait contrecarrer ses plans ; mais Jacques ne se doutait pas des intentions de Jean Morin, dont il ignorait l’existence.

Le soir même Clément s’installait, pour y passer la nuit, dans l’une des chambres que louait Mme Babette. Il avait repris son costume de paysan normand, rehaussé de quelques babioles pimpantes, afin qu’on devinât qu’il avait la bourse pleine. Plusieurs jours s’écoulèrent sans amener de résultat ; il se présentait chaque matin devant la loge ; Mme Babette ouvrait un guichet pratiqué dans la fenêtre, recevait son argent, car la petite pièce qu’il occupait était louée tant par nuit, et le panneau se refermait avant qu’il eût trouvé le moyen d’entamer la conversation. Il fallait sortir, mais où passer la journée ? les rues étaient pleines de cette canaille sanguinaire toujours prête à se jeter sur quiconque ressemblait à un aristocrate, et ce pauvre Clément avait la tournure élégante sous n’importe quel habit.

Vers la fin de la semaine il fit connaissance avec Pierre et tâcha de se l’attacher. Celui-ci, plus rusé qu’un renardeau, soupçonna que les avances du jeune homme cachaient un intérêt quelconque ; il accepta la galette qui lui était offerte, causa volontiers avec le locataire, mais il se tint sur ses gardes et surveilla le beau Normand.

Comme il rentrait un soir, il surprit sa nouvelle connaissance étudiant les ombres qui se dessinaient sur la fenêtre de la loge, dont les rideaux étaient fermés. Le gamin