Aller au contenu

Page:Gaskell - Autour du sofa.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
122
AUTOUR DU SOFA.

qui était tout disposé à braver le jeune homme. Pourquoi, d’ailleurs, Mlle Canne est-elle si effrayée ? ajouta Pierre.

— Elle n’a pas l’habitude de sortir seule, répondit Morin d’un ton bourru ; elle est tombée au milieu d’une foule qu’avait attirée l’arrestation d’un aristocrate, et ça lui a fait peur ; je lui ai offert de la ramener… Si mademoiselle voulait être assez bonne pour accepter mon bras ? » ajouta Morin d’une voix suppliante. Il aurait tout donné pour sentir cette petite main s’appuyer sur lui ; mais la jeune fille se recula en frissonnant comme à l’approche d’un reptile immonde. Il lui avait sans doute adressé quelques paroles qui motivaient ce dégoût. Toujours est-il qu’ayant vu le geste de répulsion qu’avait fait la jeune fille, l’amoureux se tint à l’écart et laissa le petit Pierre ramener Virginie à l’hôtel.

Il est facile de comprendre ce qui avait eu lieu : Morin avait été dire au comité que le ci-devant marquis de Courcy devait le soir même, à telle heure, se trouver à tel endroit. Il espérait que la jeune fille n’arriverait au rendez-vous qu’après l’arrestation ; les agents du pouvoir étaient si expéditifs dans leur affreuse besogne ! Mais Clément se défendit avec courage, Virginie fut exacte, et malgré l’empressement avec lequel on transporta le blessé à l’Abbaye, la fugitive avait pu reconnaître celui qu’on emmenait au milieu des vociférations et des insultes de la foule.

En arrivant chez dame Babette, Virginie tomba sans connaissance et ne revint à elle que pour témoigner de l’horreur que lui inspirait Morin ; celui-ci, qui l’avait comblée d’attentions respectueuses, se retira derrière elle pour n’en plus être aperçu ; mais il souffrit énormément. Je suppose qu’en France on est plus démonstratif qu’en Angleterre, car Morin avait les yeux pleins