Aller au contenu

Page:Gaskell - Autour du sofa.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
140
AUTOUR DU SOFA.

que pour les irriter ; et, d’autre part, une réponse impertinente, pourvu qu’elle fût spirituelle, trouvait toujours grâce devant miss Galindo, qui se mettait à rire au milieu de sa colère, et oubliait tout sujet de plainte en faveur d’un mot heureux, quelle qu’en fût l’insolence.

Mais tous ces détails, qui servaient d’aliment aux causeries du village, n’étaient jamais parvenus à l’oreille de milady ; tout ce qu’elle savait de miss Galindo, quant à sa vie présente, se bornait aux rapports de la vieille fille avec un certain bazar que les femmes riches du comté avaient établi dans la ville où se tenaient les assises. La directrice officielle de ce bazar était en général une femme de bonne famille qui avait eu des malheurs : une veuve d’ecclésiastique, une fille de gentleman, qui recevait du comité une somme proportionnelle au montant des objets vendus ; ces objets, d’autre part, étaient fabriqués par des femmes d’une certaine position, également sans fortune, qui restaient inconnues et cachaient leurs noms sous une initiale ou un chiffre quelconque.

De pauvres dessins à l’encre de Chine, à l’indigo, des écrans ornés de mousse et de feuilles sèches, des gouaches sur velours, et divers ornements du même genre occupaient l’un des côtés du magasin. Comme il était réputé de bon goût de ne laisser pénétrer de ce côté-là qu’une lumière plus que douteuse, je n’ai jamais pu m’assurer du mérite de ces œuvres d’art, ainsi qu’on appelait pompeusement les lavis et les découpures sortis des mains de ces dames. Mais il y avait de l’autre côté, près d’une fenêtre complètement dépourvue de stores, une foule d’articles désignés sous le nom d’objets utiles, dont je pouvais reconnaître la perfection. Comme c’était bien cousu, bien piqué ! des boutonnières comme on n’en voit nulle part ; des monceaux de bas et de chaussettes d’un tricot si moelleux, des écheveaux de fil de lin d’une