Aller au contenu

Page:Gaskell - Autour du sofa.djvu/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
154
AUTOUR DU SOFA.

sentais comme des bêtes fauves, des espèces de rhinocéros qui excitaient à la fois ma crainte et ma curiosité ; et je n’en revenais pas d’entendre dire que l’un de ces monstres exerçait des fonctions aussi paisibles que celles de boulanger.

« La chose est malheureusement sûre ; continua milady ; c’est un M. Lamb, je crois du moins que tel est le nom que M. Horner lui donne ; en tout cas, c’est un anabaptiste et, qui plus est, un commerçant ! Qu’allons-nous devenir entre ce schismatique et un pasteur méthodiste ? Je crains bien que notre village ne perde son cachet primitif. »

Il est certain que M. Gray n’en faisait plus qu’à sa tête. Autrefois il consultait milady et ne s’embarquait jamais dans une nouvelle entreprise sans avoir au moins recherché son consentement, qu’à vrai dire elle lui refusait toujours. La nouveauté déplaisait si fort à Sa Seigneurie, même en fait de toilette, qu’elle n’aimait que les modes qui prévalaient dans sa jeunesse ; et malgré l’affection personnelle qu’elle portait à la reine Charlotte, dont vous savez qu’elle avait été fille d’honneur, elle n’en était pas moins assez entachée de jacobitisme pour ne pas supporter qu’on désignât devant elle le prince Édouard sous le nom de jeune prétendant. Elle nous parlait avec complaisance d’un aubépin qui avait été planté par la reine Marie Stuart dans le parc de milord, et devant lequel on ne passait jamais sans se découvrir, par respect pour la mémoire de l’infortunée reine d’Écosse. Il nous était permis de jouer aux cartes le dimanche, lorsque bon nous semblait, mais non pas le cinq novembre[1] ou le trente janvier[2] ; ces deux

  1. Anniversaire de la découverte de la conspiration des poudres, arrivée le 5 novembre 1605.
  2. Anniversaire de la mort du roi Charles Ier, décapité le 30 janvier 1649.
    (Note du traducteur.)