Aller au contenu

Page:Gaskell - Autour du sofa.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
153
LADY LUDLOW.

une belle copie. Les voilà, chère enfant, ne vous donnez pas la peine. »

Lorsque la chose fut arrangée, milady vint se rasseoir auprès de moi, et se mit à parler de M. Gray.

« Je ne sais pas comment tout cela finira, dit-elle ; miss Galindo l’a vu dans un cottage, faisant la prière au milieu des gens qui s’y étaient rassemblés. Tout cela m’inquiète et me rend très-malheureuse. C’est ainsi que dans ma jeunesse faisait M. Wesley[1] ; et depuis lors nous avons eu la rébellion des colonies américaines et la révolution française. Soyez-en sûre, ma chère, vulgariser l’instruction et la religion dans un pays est une chose bien fâcheuse. L’individu qui entend faire la prière dans la chambre où il vient de manger du pain et du lard, oublie le respect qui est dû à l’Église, commence à ne plus établir de distinction entre les différents lieux où il se trouve, met sur la même ligne un temple et une chaumière, en vient à penser qu’un homme en vaut un autre, et c’est alors que le peuple arrive à parler de ses droits, au lieu de ne songer qu’à ses devoirs. Je suis désolée que M. Gray ne veuille pas entendre raison. Et ce n’est pas tout. Vous ne devineriez jamais ce que j’ai appris ce matin ; croiriez-vous que le domaine de la Colline, qui est enclavé dans la terre d’Haubury, vient d’être acheté par un anabaptiste, boulanger à Birmingham !

— Un anabaptiste boulanger ! » m’écriai-je. Il faut vous dire que je n’avais jamais vu de dissident, et qu’en ayant toujours entendu parler avec horreur, je me les repré-

  1. Jean Wesley fondateur d’une secte religieuse qui s’occupe principalement de l’étude de la Bible, de prédication, de prière et de bonnes œuvres, sans jamais perdre une heure, d’où les sectaires, dont l’emploi du temps était si bien réglé, ont reçu le nom de Méthodistes.
    (Note du traducteur.)