Aller au contenu

Page:Gaskell - Autour du sofa.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
172
AUTOUR DU SOFA.

des hommes chargés d’une porte et d’un matelas, et ordonna de conduire le blessé au presbytère, où il le fit mettre dans son propre lit. C’est alors qu’on s’aperçut pour la première fois que lui-même était couvert de sang (vous savez comme il est faible) ; il s’était rompu un vaisseau, et le voilà aussi pâle qu’un linge, couché dans un cabinet, tandis que ce petit bohème se prélasse dans le lit du pasteur, où maintenant que sa jambe est remise, il ronfle tout à son aise, comme si la plume et la toile fine étaient son élément. Il est si bien, en vérité, que cela m’impatiente de le voir couché à la place où M. Gray devrait être. C’est là ce que milady ne cesse de prophétiser : la confusion des classes, le bouleversement de la hiérarchie sociale.

— Pauvre M. Gray, » m’écriai-je avec un soupir, en pensant à l’état de faiblesse et de fièvre où nous l’avions vu quelques minutes avant qu’il ne sauvât le petit Gregsone ; et je dis à miss Galindo que je le croyais bien malade.

« Assurément, répondit-elle ; Sa Seigneurie le pensait comme vous ; c’est pour cela qu’elle lui avait renvoyé le docteur Trévor, ce qui s’est trouvé à merveille ; car il a pu surveiller cet âne de Prince et empêcher les bévues du lourdaud. »

L’âne en question était le chirurgien du village, et il existait entre lui et la vieille fille une guerre impitoyable. Miss Galindo possédait une foule d’antiques recettes que M. Prince regardait, du haut de sa pharmacopée, avec un mépris que tous les hommes de l’art comprendront ; ils se rencontraient souvent, car ils chassaient sur les mêmes terres ; et les querelles étaient parfois si vives, que le praticien avait fini par déclarer qu’il n’entrerait plus dans la chambre d’un malade où miss Galindo serait admise. Malheureusement pour lui les visites de la