Aller au contenu

Page:Gaskell - Autour du sofa.djvu/244

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
240
AUTOUR DU SOFA.

a dans ses études ; on dit qu’il apprend le grec, etc., et qu’on va le mettre à Oxford. Henry Gregsone, le fils d’un braconnier ! Il est certain que nous vivons dans un temps bien extraordinaire.

« Mais je n’ai pas fini de vous raconter les mariages ; celui du capitaine James est à présent de l’histoire ancienne, et l’on n’en parle plus ; on est tellement absorbé par celui de M. Gray ! Mon Dieu, oui ! notre pasteur va se marier, et c’est ma petite Bessy qu’il épouse. J’ai fait remarquer à cette chère enfant qu’elle serait garde-malade au moins deux jours sur trois ; le pauvre garçon est d’une si mauvaise santé ! Mais elle répond à cela : « Pourvu que son corps retienne son âme, je n’en demande pas davantage. » Notez bien qu’elle n’aura pas besoin de démarquer ses effets ; lorsqu’elle a tricoté sa dernière douzaine de paires de bas, je lui ai dit de mettre un G pour Galindo, à moins qu’elle ne préférât le mettre pour Gibson ; car elle aurait pu être ma fille, si elle n’avait été celle d’un autre. Et cela sert tout aussi bien pour Gray, ce qui est fort avantageux. Voilà donc deux mariages depuis que vous êtes partie ; que voulez-vous savoir de plus ? J’oubliais de vous dire qu’une fois mariée, Bessy prendra l’un de mes chatons.

« Maintenant, parlons des morts : le fermier Hale est décédé ; le pauvre homme ! Ce doit être pour sa femme un bien grand débarras ; il la battait chaque fois qu’il était ivre, et il l’était toujours, en dépit de M. Gray. Dieu connaît pourtant les efforts de celui-ci pour amener ce malheureux à plus de sobriété. Vous connaissez notre ministre ; il avait pris tellement à cœur les péchés du vieux Haie qu’il n’aurait jamais eu le courage de parler à Bessy, tant que le bonhomme eût vécu ; on aurait dit que c’était de sa faute si cet ivrogne n’était pas un saint,