Aller au contenu

Page:Gaskell - Autour du sofa.djvu/268

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
264
AUTOUR DU SOFA.

les goûts nomades de son peuple. Les quarante années de courses dans le désert, et jusqu’au Juif errant, servirent à démontrer que les cagots devaient leur agitation, et leur besoin de changer de place, à leur origine hébraïque. Les juifs, d’ailleurs, pratiquaient la magie ; les cagots vendaient aux marins bretons des outres pleines de vent, et de jeunes filles qui les aimaient en raison des philtres qu’on leur avait donnés ; ils faisaient sortir du creux des rochers et des arbres des bruits étranges, qui n’avaient rien de terrestre, et trafiquaient d’une herbe magique dont le nom était bon-succès.

Au commencement du XIVe siècle, on appliquait les mêmes lois aux cagots et aux juifs, et on les confondait sous la même appellation ; mais la peau blanche des cagots et leur exactitude rigoureuse à pratiquer tous les devoirs qu’impose l’Église catholique, jointes à d’autres circonstances, ne permettent pas qu’on puisse admettre leur origine israélite.

On a également supposé qu’ils avaient eu pour ancêtres d’infortunés goitreux, dont l’espèce existe encore dans les vallons des Pyrénées. Suivant les partisans de cette opinion, le mot goitre serait dérivé de Goth ; celui de crestia, dont on se servait aussi pour désigner la race maudite, aurait donné lieu au nom de crétin, d’autant plus qu’il n’était pas rare de trouver chez les cagots des gens privés de raison. Mais s’il faut en croire les souvenirs traditionnels, le désordre mental auquel ces malheureux étaient sujets, loin de ressembler au crétinisme, prenait la forme d’un violent délire qui les attaquait à la nouvelle et à la pleine lune. À cette époque les ouvriers déposaient leurs outils et quittaient leur travail pour courir le pays comme des fous ; un mouvement perpétuel semblait être le seul moyen d’apaiser leur fureur douloureuse, ainsi qu’il arrive aux Napolitains piqués de la tarentule.