Aller au contenu

Page:Gaskell - Autour du sofa.djvu/307

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
303
LA DESTINÉE DES GRIFFITH.

espoir et lui imposer par la puissance et la dignité de son chagrin ; mais il n’osait pas revoir son père, il se défiait de lui-même, l’ancienne prophétie lui revenait dans toute son horreur : il craignait sa destinée.

Mieux valait, pensait Owen, quitter le pays pour toujours, aller habiter quelque ville où sa femme oublierait leur premier-né, et qui lui fournirait à lui-même les ressources nécessaires pour qu’il pût gagner leur vie.

Mais quand il voulut songer aux moyens d’exécuter ce projet, il se rappela que tout son argent, — et à cet égard il n’avait pas à se plaindre de sir Griffith, qui avait toujours été généreux, — il se rappela, dis-je, que tout son argent était enfermé dans l’un des meubles qu’il avait au manoir. En vain essaya-t-il de tourner la difficulté : la somme qu’il possédait lui était indispensable. Il fallait absolument qu’il allât à Bodowen ; il s’y résigna donc, espérant éviter la présence de son père.

Le malheureux se leva et prit un chemin détourné pour se rendre au manoir ; la maison paraissait plus sombre, plus désolée qu’à l’ordinaire sous la pluie torrentielle, et cependant il regrettait de la quitter pour toujours. Il entra par une porte dérobée, ouvrant dans un passage qui conduisait à la pièce où il avait ses livres, ses instruments de chasse et de pêche, ses papiers, en un mot, tout ce qui lui appartenait. Arrivé dans cette chambre, il chercha en toute hâte les objets qu’il voulait emporter, car non-seulement il avait peur qu’on ne vînt l’interrompre, mais il éprouvait un désir fébrile de partir le soir même, en supposant que sa femme eût la force de voyager.

Tout en choisissant les quelques articles dont il croyait avoir besoin, il se demandait quels seraient les sentiments de son père lorsque celui-ci apprendrait que le fils qu’il avait adoré autrefois l’abandonnait pour toujours. Ce départ lui ferait-il regretter sa conduite ? Pen-