Aller au contenu

Page:Gaskell - Autour du sofa.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
308
AUTOUR DU SOFA.

à peu, l’oreille au guet, et cherchant l’endroit le plus épais du fourré. Tout à coup il découvrit, à travers les feuilles son père et sa belle-mère qui se promenaient dans une allée voisine ; le squire, évidemment, s’efforçait de calmer sa femme, qui parlait avec animation, et le pressait avec instance de lui accorder ce qu’elle demandait. Ils s’éloignèrent ; Owen respira, fit quelques pas, et fut obligé de s’arrêter de nouveau pour ne pas être aperçu de la cuisinière qui revenait de cueillir quelque chose au potager.

C’est ainsi que l’hériter de Bodowen, espérant fuir la malédiction qui pesait sur sa famille, s’éloignait pour toujours de la demeure de ses ancêtres. Il finit par atteindre le plateau qui couronnait la falaise, reprit haleine pendant quelques minutes, et se baissa pour trouver la corde qui devait lui sertir d’échelle ; cette corde, roulée avec soin, était placée dans un trou assez large et recouvert d’une énorme dalle, composée d’un fragment de roche. Ainsi penché vers le sol, et faisant un violent effort pour soulever la lourde pierre, Owen n’aperçut pas sir Griffith qui s’était approché ; le squire le saisit brusquement par le bras, avant qu’il pût savoir quel était celui qui s’emparait de sa personne. La lutte s’engagea ; Owen chercha naturellement à se défendre, et déployant toute sa vigueur, il poussa son père sur la dalle qu’il venait de déplacer, et qui se trouvait en équilibre au bord de la falaise.

Sir Griffith disparut dans les flots ; Owen, perdant le point d’appui que lui fournissait le squire, le suivit dans l’abîme, n’ayant toutefois d’autre pensée que de venir au secours de son père ; mais celui-ci, en tombant, s’était frappé la tête contre l’angle du bateau, et s’était tué sur le coup. Owen, qui ne s’en doutait pas, n’avait qu’un but : empêcher l’accomplissement de la prophétie. Il plon-