Aller au contenu

Page:Gaskell - Autour du sofa.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40
AUTOUR DU SOFA.

Milady arriva bientôt d’un pas rapide ; elle marchait toujours très-vite quand elle oubliait de prendre sa canne, et cette fois elle se pressait pour ne pas nous faire attendre. Elle nous salua de l’une de ces profondes révérences à la fois si courtoises et si gracieuses, et dont elle semble avoir emporté le secret dans la tombe, puis elle se dirigea vers M. Gray, qui était debout vers la cheminée. Elle le salua de nouveau, plus profondément encore, et lui demanda, en se préparant à l’introduire chez elle, s’il ne préférait pas lui parler en particulier ; mais le pauvre jeune homme aborda tout de suite le sujet qui l’avait amené, sujet dont il avait le cœur si rempli que ses grands yeux se mouillèrent de larmes.

« Je viens parler à Votre Seigneurie, dit-il, pour la supplier d’intercéder auprès de M. Lathom, à propos d’une affaire criminelle relevant du château d’Hataway.

— Auprès d’Henri Lathom ? demanda lady Ludlow, je ne savais pas qu’il fût de la magistrature.

— Il ne fait que d’y entrer ; je ne crois pas qu’il y ait trois semaines qu’il a prêté serment ; c’est là ce qu’il y a de malheureux.

— Je ne comprends pas que vous puissiez le regretter, répliqua milady ; les Lathom possèdent le fief d’Hataway depuis le règne d’Édouard Ier. Le chef actuel de la famille est jeune, mais il est fort estimé, bien que son caractère soit un peu vif, je le reconnais…

— Il vient de faire emprisonner Job Gregsone, milady ! le pauvre homme est innocent du vol dont on l’accuse, je le sais, j’en ai la certitude ; tous les témoignages le prouvent ; mais les membres du tribunal se tiennent tous et perdent de vue la justice ; ils condamneront ce malheureux pour fêter la bienvenue du nouveau juge ; c’est, disent-ils, la première arrestation que décrète M. Lathom ; il ne serait pas convenable de lui répondre qu’il n’y a pas