Page:Gaskell - Les Amoureux de Sylvia.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Bell Robson, pour l’honneur du Cumberland, son pays natal, mettait un grand amour-propre à ce que ces dernières opérations fussent mieux réussies chez elle que dans aucune des fermes environnantes ; elle voulait aussi bien établir sa supériorité à cet égard, et peut-être était-ce là son motif déterminant, lorsque, sous prétexte de charité pour un pauvre malade, elle chargea son mari et sa fille, un beau soir, de porter à Moss-Brow, — où Kinraid achevait sa convalescence, — quelques œufs frais et quelques-unes de ces merveilleuses saucisses dont elle croyait avoir le monopole.

Il y eut, ce soir-là, maille à partir entre Sylvia et sa mère. Cette dernière ne comprenait pas pourquoi la jeune fille avait choisi, voulant envelopper les provisions qu’elle emportait, le linge le plus fin et le mieux ouvré, ni pourquoi elle prenait, au lieu d’un châle de tartan, son beau manteau rouge encore tout neuf. Qu’aurait-elle dit si elle l’eût vue glisser dans le panier, d’une main furtive, deux ou trois pâquerettes de la Saint-Michel, et l’unique bouton du rosier de Chine qui, se trouvant adossé au mur de la cheminée, avait pu jusqu’alors résister aux premiers froids ? Grâce à l’appui paternel, Sylvia parvint néanmoins à faire adopter toutes ses petites combinaisons, et partit pour Moss-Brow, à la clarté des étoiles, le cœur joyeux, le pied leste, pouvant à peine régler son allure sur celle du vieux Robson.

Ils furent reçus avec force excuses par mistress Corney, dont le mari se trouvait absent, et qui, pour dédommager son hôte, se hâta de lui présenter Charley Kinraid, avec lequel la conversation s’engagea tout aussitôt. Daniel, en effet, se sentait attiré vers cet ennemi déclaré de la press-gang. Il se rappelait le temps où lui-même, enrôlé de force pour les guerres d’Amérique, n’avait pu échapper à ce service odieux que par une mutilation volontaire, dont il se vantait comme de la plus belle ac-