Page:Gaston Phoebus - La Chasse, J-Lavallee, 1854.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
vii

débarrasser du compétiteur qu’on lui avait préféré, le fit assassiner. Justement courroucé d’un semblable attentat, Jean fit ajourner Charles de Navarre à comparaître devant le Parlement ; mais celui-ci n’eut garde d’obtempérer à cette citation. Il demeura à la tête de ses partisans et ne consentit à venir s’expliquer en présence du roi qu’après avoir exigé et reçu des otages pour être assuré qu’il ne serait porté atteinte ni à sa vie, ni à sa liberté. Voici comment Froissart raconte la comparution de Charles le Mauvais : « Le quatrième jour de mars ensuivant[1], il vint en la chambre du Parlement où le Roy de France estoit en siége et plusieurs des pairs de France, avec ses gens de Parlement et plusieurs de son conseil : et y estoit le cardinal de Boulogne. Là pria le Roy de Navarre au Roy de France, qu’il lui vousist pardonner le dit fait du connétable ; car il avoit eue bonne cause d’avoir fait ce qu’il avoit fait : laquelle il offrit à dire lors ou autrefois au Roy de France. Et en outre dit et jura qu’il ne l’avoit fait au contennement[2] du Roy de France ne de son office de connestable ; et qu’il ne seroit de riens si courroucé, comme d’être en l’indignation du Roy de France. Et, ce fait, monseigneur Jacques de Bourbon, connestable de France, du commandement du roy de France, meit la main au roy de Navarre, puis le fit-on traire arrière.

» Et tost après la Roye Jehanne, tante du Roy de Navarre, et la Royne Blanche, sœur d’icelui (la première desquelles avoit été femme du Roy Charles le Bel et l’autre du Roy Philippe dernier trépassé), vindrent en la présence du Roy de France, lequel elles enclinèrent[3]. Et adonc monseigneur Regnault de Trie s’agenouilla : et dit : Mon très redouté Sei-

  1. 1354, suivant notre manière de compter. C’est-à-dire en faisant commencer l’année au 1er janvier et non à Pasques, ainsi qu’on le faisait alors.
  2. Mépris. Contemptus.
  3. Lequel elles inclinèrent. Elles saluèrent.