Aller au contenu

Page:Gaston Phoebus - La Chasse, J-Lavallee, 1854.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
viii

gneur, veez cy mes dames les Roynes Jehanne et Blanche qui ont entendu que Monseigneur de Navarre est en votre malle grace, dont elles sont forment[1] courroucées. Si vous supplient que vous luy veuillez pardonner votre maltalent : et, si Dieu plaist, il se portera bien envers vous, que vous et tout le peuple de France s’en tiendront pour bien contens. Et adonc le connestable et les mareschaux allèrent querir le Roy de Navarre, et il vint de rechef devant le Roy de France et se meit au milieu des deux Roynes. Et adonc le dit cardinal parla ainsi : Monseigneur de Navarre, nul ne se doit esmerveiller se le Roy de France s’est tenu malcontent de vous pour le fait qui est advenu. Toutes voyes, pour l’amour de mesdames les Roynes qui cy sont (qui moult affectueusement l’en ont prié) et aussi qu’il tient que vous l’avez fait par petit conseil, il vous pardonne de bon cœur et de bonne volonté. Et alors les dites Roynes mirent chacune un genou à terre en remerciant le Roy. Et encore, dit le cardinal, qu’aucun du lignage du Roy ou autres ne s’aventurast doresnavant de faire tels faits comme le roy de Navarre avoit fait ; car vrayment s’il advenait, et fut le fils du Roy qui le fit du plus petit officier que le Roy eût, si en seroit-il justicié[2]. »

Il n’y eut en cette circonstance qu’un simulacre d’arrestation, qu’une comédie ridicule, où tous les rôles étaient convenus d’avance. Le roi de Navarre s’était fait donner des otages. Ni lui ni les siens ne pouvaient donc être retenus prisonniers. Cette parodie de la justice ne devait ni satisfaire le ressentiment de Jean, ni corriger l’accusé qui, en effet, ne tarda guère à donner de nouveaux sujets de mécontentement. Il traitait avec les Anglais, et en même temps il cherchait à séduire le propre

  1. Forment. Fortement.
  2. M. Gaucheraud, dans son Histoire de Gaston Phœbus, fo 32, dit qu’en cette circonstance Gaston fut renfermé au Châtelet. Il se trompe d’époque. Ce n’est point en 1354, mais, ainsi que le dit Dom Vaissette, en 1356, que Gaston fut arrêté.