Page:Gaston Phoebus - La Chasse, J-Lavallee, 1854.djvu/153

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 97 —

l’autre ; et soyent pilées avec sain de porc, et soit enplastré sus le vit et sus tout le ventre un pou chault. Les choses qui sont obscures à entendre, trouverez bien, et les apoticaires les entendront bien.

Aussi avient aux chiens bosses qui leur viennent ès gorges ou en autre partie du corps. Lors prenez de malves et des vismalves et dou lis blanc et les fetes piquer d’un coutel bien menu et metez en une cuillier de fer ; meslé avec sain de porc les herbes suzdites et li metez sur les bosses et cela les fera meurer[1] ; et quant elles seront molles, si les crevez d’une lancette et quant seront crevées, metez dessus entret tirant ; et sera gari.

À chiens avient aussi qu’ils se combatent et sont playez[2] et lors on doit prendre de la laine des brebis qui n’ait esté lavée et de uille d’olive un pou chaut ; et bainhez la laine dedens l’uille ; et soit mis sur la playe du chien et puis lié en cela ; et li soit fet par trois jours entiers. Et puis après, deux foiz le jour, oinhez li de l’uille sans metre rien dessus, et il si léchera de sa lengue et se garira ; quar la lengue du chien porte medicine espicialement en leurs meismes playes. Et si par aventure en la playe li venoient vers, si comme aucunefois font, si les y ostés chascun matin d’une broche de fust, et puis, y metez du jus de la fueille du pescher meslé ensemble avec chauz vive jusque tant qu’il soit gari.

Aussi avient aux chiens qu’ils hurtent du genoill devant de la jambe d’arrière et leur sèchent la cuisse et s’en perdent. Cieulz chiens appelle l’en estrufez ou effaussiez, et lors, si vous veez qu’il leur dure plus de trois jours qu’ils ne touchent du pié à terre, si leur fendez au lonc et au travers dedans la cuisse en crois sur le tour du genoill derrière ; et puis metez dessus de laine bainhée en l’uille comme dessus est dit, par trois jours naturelz, puis li oinhez sa plaie de l’uille sans lier comme dessus est dit. Quar il se garira de la langue comme dit est. Aucune-

  1. Meurer, mûrir.
  2. Sont playez, reçoivent des plaies.