Aller au contenu

Page:Gaston Phoebus - La Chasse, J-Lavallee, 1854.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 104 —

non pas que la maisselle dessouz passe celle dessus, ne celle dessus passe la dessouz. Les yeulz doyvent estre vermeillz ou noirs comme d’un esprevier ; les oreilles petites et hautes en guise de serpent ; le col gros et long plié en guise de cigne ; le pis grant et ouvert et la harpe bien avalée[1] en guise de lion ; espaules hautes comme chevreul ; les jambes devant droites et assez grosses et non pas trop haut en jambé ; les piez drois et reonz, comme un chat et gros ongles ; le costé lonc comme une biche et bien avalé ; les riebles[2] de l’eschine gros et durs comme une eschine de cerf. Et s’il est qu’il ait un pou haute l’eschine, il en vault mieulz que s’il l’a plate ; petit vit et pou pendant, petitz coullons et serrés ; le ventre alinhé près des riebles comme lamproye ; les cuisses grosses et quarrées, comme lièvre ; les jarrez drois, et non pas courbes comme un buef ; la cueue de

    Lors ne fut point la terre arée ;
    Mais comme Dieu l’avoit parée
    Et d’elle mesmes apportoit,
    Ce dont chacun se confortoit :
    Ne queroient saumons, ne luz.

    (Roman de la Rose, vers 8772–8777.)

    La tête du brochet est, en effet, allongée comme celle du levrier. Vérard, qui n’a pas compris ce passage, a imprimé : « Le levrier a tête en forme de lys. »

  1. Harpe me parait devoir s’entendre le flanc du levrier. On trouve dans Salnove : « Chien bien harpé, c’est quand un chien a les hanches larges. » Par conséquent, les flancs un peu rentrés ou, comme dit Phœbus, avalés.

    Le Dictionnaire du Journal des Chasseurs donne cette explication : Harpé se dit d’un levrier qui a l’estomac fort avancé et fort bas, et le ventre très haut et très élevé, parce qu’il se rapproche, en effet, de la forme d’une harpe. Cette étymologie est peut-être un peu hasardée. Selon Napoléon Landais, harpe signifie, « en vénerie, la griffe d’un chien. » Cette définition me paraît inadmissible. Elle ne peut se concilier avec le texte de Gaston Phœbus.

  2. Riebles, rables.