Page:Gaston Phoebus - La Chasse, J-Lavallee, 1854.djvu/232

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 176 —

trois chevaucheurs que on doit apeller fortitreours, au commencement de l’antrée dou titre au bout des premières leisses, affin que se un cerf venoit, et se vouloit fortitrer hors de là ou les lévriers seront, ceulx qui seront à cheval le puissent crier et bouter dedens les lévriers. Et doivent leissier passer les premières leisses le cerf et entrer dedens le titre une piesse tant qu’ilz le voient par les cuisses derrière. Et lors doivent geter leurs lévriers. Et les secondes leisses le doyvent encore leissier passer un petit et puis geter ; et les tierses leisses le doyvent lessier venir jusques bien près d’eulz, et lors li doivent geter les lévriers emmy le visaige. Et s’il y ha quatre leisses au double qui doyvent estre les plus grans lévriers et plus pesans ; quar si les plus pesans estoient devant, ilz ne pourroient ateindre au cerf qui sera tout frès ; et si les légiers estoient derrière ilz y pourroient bien ateindre ; mès ilz ne le pourroient ne oseroyent prendre ; quar c’est trop grant beste et

    c’est-à-dire de sortir du titre, du réseau. Dans un autre passage, en parlant de la chasse du loup, Gaston dit :

    « Premièrement il doit regarder le plus beau titre, le plus long, le plus plain qui soit environ le buisson, et là doit-il metre les lévriers. »

    Le mot titre signifie donc non-seulement l’embûche que l’on dresse à la bête de meute, mais encore l’endroit favorable pour la dresser. C’est le poste où l’on mettait le relais. Ainsi, dans le poème manuscrit d’Eustache Deschamps, on lit ces vers :

    « D’être au titre est nommé musart ;
    » De ses chiens adroit ne départ. »

    C’est-à-dire : « Rester au poste (quand le relais est donné) c’est perdre son temps ; un veneur adroit ne se sépare pas de ses chiens. » En effet, il doit les suivre, ou, comme dit Gaston, chasser menée.

    C’est dans ce dernier sens que le mot titre est défini par le Dictionnaire de Trévoux :

    « Titre, en termes de chasse, signifie un lieu ou relais où l’on pose les chiens, afin que, quand la bête passera, ils la courent bien à propos. Ainsi on dit : mettre les chiens en bon titre, pour dire les bien poster et placer pour courre. »