Aller au contenu

Page:Gaston Phoebus - La Chasse, J-Lavallee, 1854.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xliv

selon leur talent. Celles du manuscrit de Jehan Ier sont simplement ombrées en noir ; celles du no 7097, au contraire, sont enluminées et enrichies partout d’un grand luxe de dorure. Elles sont surtout d’une finesse inexprimable. On peut citer, par exemple, la vignette qui représente le chenil. On y voit un valet de chien coiffé d’un chapeau de paille dont on distingue parfaitement les tresses. Malgré cette excessive ténuité de détails, on ne saurait reprocher à ces dessins ni raideur ni sécheresse.

Comparées aux ouvrages qui nous restent de Jehan Foucquet, enlumineur de Louis XI, les vignettes de ce manuscrit paraissent plus vigoureuses de ton ; le coloris en est plus vif, le paysage y est incomparablement mieux traité ; mais le dessin des personnages est beaucoup moins correct. Elles ne sont donc pas de Jean Foucquet ; mais elles sont et de son époque et de son école. Ce beau manuscrit porte les armes de Saint-Vallier[1]. Il est donc probable qu’il a été copié pour Aymar de Poitiers, seigneur de Saint-Vallier, qui a épousé Marie, fille naturelle de Louis XI et de Marguerite de Sassenage, ou bien pour leur fils Jean de Poitiers. Celui-ci était amateur de vénerie tellement passionné, qu’il donna le nom de Diane à sa fille.

En 1523, lors de la conspiration du connétable de Bourbon, Jean de Poitiers fut arrêté à Lyon, et l’on trouva dans ses papiers le chiffre dont le connétable se servait pour sa correspondance avec l’Empereur. Condamné à mort par arrêt du Parlement de Paris, du 16 janvier 1523, il fut conduit à l’échafaud et il était sur le point de s’agenouiller pour recevoir le coup de la mort, quand arriva la grâce obtenue par Diane de Poitiers, sa fille.

L’arrêt de condamnation ayant prononcé la confiscation de tous les biens de Saint-Vallier, ce beau manuscrit de Gaston Phœbus passa entre les mains de François Ier. Ce prince, grand amateur de chasse, l’emporta en Italie pendant sa désastreuse

  1. D’azur à six besants d’argent 3, 2 et 1, au chef d’or.