Aller au contenu

Page:Gaston Phoebus - La Chasse, J-Lavallee, 1854.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xlviii

crits de l’ouvrage de Gaston Phœbus ; mais aucun, ni pour l’ancienneté, ni pour la pureté du texte, ni pour la beauté des vignettes, ne saurait être comparé aux manuscrits de Jehan Ier et de Saint-Vallier.

On conserve à la Bibliothèque Mazarine un manuscrit de cet ouvrage numéroté P/514, relié en maroquin rouge, avec les armes de France en dorure. L’écriture et l’orthographe sont du xvie siècle. Ainsi, on lit dans ce manuscrit ung au lieu de un, montaigne et alignier au lieu de montainhe et alinher.

Au bas du premier feuillet sont peintes les armes de la famille Pot-de-Rhodes : « D’or à la fasce d’azur, au lambel de gueule à trois pendans. » Après les premières lignes du chapitre 38, comme on doit fère l’assemblée soit en yver soit en esté, on trouve les mêmes armes de Pot-de-Rhodes écartelées de celles de Balzac d’Entrague : « D’azur à trois sautoirs d’argent au chef d’or à trois sautoirs d’azur. » Ce manuscrit a donc été copié pour Jean Pot, seigneur de Rhodes et de Chemaut, prévot et maître des cérémonies de l’ordre de Saint-Michel, ambassadeur à Rome, à Vienne et en Angleterre, postérieurement à son alliance avec Georgette de Balzac. Or, leur contrat de mariage, auquel ont assisté la reine de Navarre et le connétable de Montmorency, porte la date du 10 mai 1538.

Le manuscrit de la Bibliothèque Mazarine se trouve donc plus moderne que toutes les éditions de Vérard, de Trepperel et de Lenoir ; car la moins ancienne est de 1525. Aussi en reproduit-il presque toutes les bévues.

Quant aux vignettes de ce volume, elles n’ont pas été copiées d’après celles des anciens manuscrits ; elles ont un galbe beaucoup plus moderne et me semblent présenter le caractère de dessins originaux.

Il existe deux manuscrits de Gaston Phœbus au Vatican ; un à la Bibliothèque royale de Suède ; un à celle de Cambridge J’ai le regret de n’avoir pu obtenir aucun renseignement sur leur correction ou sur leur beauté.