Page:Gaston Phoebus - La Chasse, J-Lavallee, 1854.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xlvii

hommage à Louis XIV, et cette mention fut inscrite au verso du deuxième feuillet de la table des matières :


« Le 22 juillet de l’année 1661, le roy estant à Fontainebleau, le sieur marquis de Vigneau, lieutenant-général dans les armées de S. M., eut l’honneur de lui donner ce livre ; moi, lecteur ordinaire de la chambre, présent.

» La Mesnardière. »

Louis XIV déposa le manuscrit à la Bibliothèque. Il y fut inscrit sous le no 7097 ; il porte l’estampille de la Bibliothèque du roi au bas de la première page de la table. Il ne devait donc plus sortir de cette collection ; mais, quelques années plus tard, Louis XIV le fit redemander et ne le rendit pas. Sa place resta long-temps vide. Enfin, pour combler cette lacune, on acheta d’un habitant de Nevers un autre manuscrit du même ouvrage, copié vers la fin du xvie siècle. Quant au manuscrit de Saint-Vallier, il fut remis par Louis XIV à son fils, le comte de Toulouse.

Des mains du comte de Toulouse ce manuscrit est passé par succession en celles de la Maison d’Orléans. Il faisait partie de la bibliothèque particulière de Louis-Philippe. En 1848, il se trouvait à Neuilly lorsque ce château fut incendié par la populace. Plusieurs fois M. Brenot, bibliothécaire du Palais-Royal, avec une complaisance excessive, m’avait permis de consulter ce manuscrit. Je craignis, au moment du désastre, qu’il ne tombât entre les mains d’individus qui le laisseraient périr ou qui le feraient disparaître. Je prévins de son existence les conservateurs de la Bibliothèque nationale. Porteur d’une recommandation de M. Naudet, je me transportai à Neuilly et je contribuai, autant que cela fut en mon pouvoir, à faire rentrer ce beau manuscrit à la Bibliothèque nationale. La reliure seule a été endommagée ; les angles sont écornés ; une des gardes est maculée de sang ; mais heureusement le corps de l’ouvrage est intact.

Il existe encore à la Bibliothèque nationale plusieurs manus-