Page:Gaston Phoebus - La Chasse, J-Lavallee, 1854.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 31 —

Et aucuns dient que autant d’ans comme ilz ont, ils ont autant de grosses royes au-travers de leurs cornes ; mes je ne l’affirme mie : mes tout ainsi que un cerf met sa teste et ses cors, tout einsi mettent ilz leurs royes ; toutes voyes ilz ne portent fort que leurs perches, lesquelles sont grosses comme la jambe d’un homme et aucune fois comme la cuysse, selon ce qu’ilz sont vieuls boucs. Ils ne giètent, ne muent point leurs testes, ne n’ont point de meules comme font cerfs ou autres bestes. Et on plus ha de royes[1] en ses corns et plus les cors sont longs et plus gros, plus vieil est le bouc. Ilz ont grans barbes et sont bruns de poill de lou et bien veluz, et ont une roye noire parmi l’eschine tout au long : et les fesses et le ventre fauves. Les jambes devant noires et derrière fauves. Leurs piez sont comme des autres boucs privés ou chièvres, et leurs trasses grosses et grandes et reondes plus que d’un cerf. Les os tout à l’avenant d’un bouc privé ou d’une chièvre : mes qu’ilz sont plus gros.

Ilz naissent en may, et faonne la chièvre sauvaige ainsi que fet une biche ou chevreule ou daine, mes elle n’a jamais fors que un bouquet[2] ; et le nourrist et alaite en semblant manière que fet une chievre privée. Ilz vivent d’erbes, de bois et de fruiz tout einsi comme j’ay dit des antres bestes doulces.

Ilz giètent leurs fumées en torche au commencement du nouvel temps, et après, ils les remuent formées einsi que font les cerfs. On les juge par les fumées quant sont en torches, einsi que on fet un cerf, et aussi quant elles sont fourmées comme on fet un cerf. Combien que elles ne soient mie de cieux manière ; quar elles retréent[3], quant elles sont formées, sur la fourme

    l’ysard ou chamois et le bouquetin appelé autrefois bouc-estain, c’est à dire bouc de rocher. Stein signifie pierre, dans la langue teutonique.

  1. Et on plus ha de royes, et plus on a de royes.
  2. Bouquet, petit du bouc sauvage.
  3. Retréent, retracent, représentent.

    Elles retréent sur la forme des fumées d’un bouc privé ; c’est à dire : elles représentent la forme des fumées d’un bouc privé.