Page:Gauss - Recherches arithmétiques, traduction Poullet-Delisle, 1807.djvu/188

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
166
RECHERCHES


comme il suit : , , , etc. , , , etc. tous les nombres , , , , etc. , , , etc. auront le même signe (no 184 —1o.), et les nombres , , , , etc. , , etc. seront nécessairement positifs.

2o . Il suit de là que le nombre des formes de la période est toujours pair ; car le premier terme d’une forme quelconque de cette période, aura évidemment le même signe que le premier terme de la forme si est pair, et le signe contraire si est impair ; or et sont identiques, donc est un nombre pair.

3o . Dans le calcul indiqué (no 184—6o .), pour trouver les différentes formes , , etc., au lieu des expressions

,
,
,
etc.


on peut substituer les suivantes, qui sont plus commodes, lorsque est un grand nombre, et qui s’en déduisent facilement :

,
,
,
etc.

4o . Une forme quelconque contenue dans la période de conduit à la même période qu’elle ; ensorte que la période de cette forme sera , , , , … , dans laquelle les mêmes formes reviennent dans le même ordre, et qui ne diffère de la première que par le commencement et la fin.

5o . Il suit de là que toutes les formes réduites de même déterminant peuvent être distribuées en périodes. On prendra une quelconque de ces formes, et l’on cherchera sa période que nous désignerons par . Si ne renferme pas toutes les formes réduites dont le déterminant est , soit une des formes qui n’y est pas contenue, et sa période, il est clair que et n’ont aucune forme commune, car autrement serait contenue dans et les périodes coïncideraient. Si et n’épuisent pas encore toutes les formes réduites, une de celles qui y manquent fournira une troisième période , qui n’aura aucune forme commune avec et , et ainsi de suite, jusqu’à ce que toutes les