Aller au contenu

Page:Gauss - Recherches arithmétiques, traduction Poullet-Delisle, 1807.djvu/471

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
449
ARITHMÉTIQUES.


donc

,
, ,
,
,
etc.


Au reste, il suffit de calculer de cette manière la moitié des coefficiens, car on prouve sans difficulté que les derniers sont égaux aux premiers dans l’ordre inverse, savoir le dernier , l’avant-dernier , l’antépénultième , etc. ; ou qu’ils s’en déduisent en substituant pour , , etc., les périodes , , etc., c’est-à-dire , . Le premier cas a lieu quand est pair, le second quand est impair ; mais le dernier coefficient est toujours . Cette propriété se tire du théorème du no 79, mais nous sommes forcés de ne pas nous arrêter sur ce sujet.

350. Théorème. Si est le produit de trois nombres entiers positifs et que la période qui a termes, soit composée de périodes etc., dont chacune a termes ; si de plus, en substituant les sommes etc. à la place de etc., dans une fonction telle qu’au no 347, elle se réduit à en supposant d’ailleurs que soit une fonction invariable ; les périodes comprises dans , qui appartiendront à une même période de termes, c’est-à-dire, en général celles qui seront telles que et étant un entier quelconque, auront nécessairement les mêmes coefficiens.

La période étant identique avec la période , les périodes plus petites , , , etc. dont la première est évidemment composée, doivent coïncider avec celles qui composent la seconde, abstraction faite de l’ordre. Si donc on suppose que par la substitution de ces périodes à la place des indéterminées , , , etc., le facteur se change en , devra coïncider avec . Mais (no 347) on a

L l l