Page:Gautier - Fusains et eaux-fortes.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
150
FUSAINS ET EAUX-FORTES.

grâce coquette et de gentillesse mignonne ; plusieurs ont été gravés et sont d’une composition fort remarquable, bien plus digne d’être étudiée que celle de certains tableaux d’histoire.

M.  Camille Roqueplan devait naturellement et de droit être choisi pour peindre les éventails de la princesse Hélène de Mecklembourg, aucun peintre actuel ne possède à un aussi haut degré l’esprit, l’élégance, la touche légère et brillante qu’il faut pour bien réussir à ces sortes de sujets.

M.  Camille Roqueplan a peint trois éventails, et M.  Clément Boulanger deux ; M.  Boulanger est élève de M.  Roqueplan, et il a beaucoup des qualités de son maître ; celles qui lui sont particulières consistent dans la facilité et l’abondance de la composition. M.  Clément Boulanger est le peintre-né de tous les galas et de toutes les fêtes de cour ; son Baptême de Louis XIII est une preuve de ce qu’il peut faire dans cette nature de sujets. L’ordonnance en est charmante, les étoffes libres et variées, les tons éclatants et joyeux, et le tout a un petit air moitié Abraham Bosse, moitié Paul Véronèse, d’un ragoût singulier.

Les éventails de Camille Roqueptan représentent, le premier le Mariage de la Vierge, le second la Promenade au parc, le troisième les Amours peignant le portrait de la princesse.

Le Mariage de la Vierge est exécuté sur un fond