Page:Gautier - L’Orient, tome 1, Charpentier-Fasquelle, 1893.djvu/181

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
169
CAUCASE. — CRIMÉE.

curiosités. On les y contrefait à tromper les plus fins. Croiriez-vous que Tiflis fabrique le cylindre persépolitain avec figures et inscriptions cunéiformes à l’usage des collectionneurs naïfs, et de manière à faire illusion ? En revanche, on y trouve beaucoup de vieilles monnaies anciennes, rares et authentiques. Il y a compensation : achetez à Tiflis des tapis persans, ils y sont magnifiques ; mais pour cela faites-vous accompagner d’un expert. Vous ne trouverez pas de différence, vous profane, entre le tapis de quinze cents francs et le tapis de cent écus.

Nous voilà bien en pleine Asie, sans doute ; mais entrez dans ce beau bâtiment : on y chante la Norma, et c’est Mme Stolz qui fait la druidesse coupable. — Tiflis, la Norma, Mme Stolz, n’est-ce pas que ces mots s’accouplent d’une façon illogique et ont l’air tout étonnés de se trouver ensemble ? Mais l’avenir nous réserve bien d’autres dissonances.

Pour faire contraste à cet excès de civilisation, un millionnaire arménien s’est fait bâtir un palais des Mille et une Nuits, dans