Page:Gautier - L’Orient, tome 1, Charpentier-Fasquelle, 1893.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
211
SYRIE.

que l’amoureux de sa fille ; ses traits nobles et mâles traduisaient dans un autre sexe les traits adorés, et le timbre pénétrant de sa voix rappelait l’accent qui avait fait vibrer le cœur de Gérard. Heureusement le cheick était habitué aux visites d’Anglais et s’attendait aux questions sur son pays, sa race et sa croyance ; il avait des réponses toutes prêtes pour un dialogue prévu, et son aisance eut bientôt tranquillisé notre touriste.

La conversation s’établit bientôt sur les Druses et leur religion. Le cheick s’étonnait de voir un nazaréen si bien instruit des mystères de cette secte qui ne cherche pas à faire des prosélytes, puisque, selon sa doctrine, les croyants existent de toute éternité ; mais les guerres et les pillages ont fait tomber entre des mains profanes les livres et le catéchisme de cette nation.

« La religion des Druses a cela de particulier, qu’elle prétend être la dernière révélée au monde. En effet, son messie apparut vers l’an 1,000, près de quatre cents ans après Mahomet. Comme le nôtre, il s’incarna