Page:Gautier - L’Orient, tome 1, Charpentier-Fasquelle, 1893.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
67
LE DANUBE.

d’un bleu verdâtre faisant le tour de la tête et constellé de bijoux ; un fichu d’un bleu pâle se croise sur sa poitrine. Sa veste de velours violet ornée de dessins d’or, à manches larges doublées de satin cerise, tranche sur sa robe blanche à bandes orange et à dessins distancés orange et laque ; une écharpe à ramages lilas lui entoure la taille et tombe jusqu’à terre. Sous cette toilette à la fois riche et simple, elle a une tournure mélancolique et fière, digne d’une reine du moyen âge, et sa tête aux traits purs et délicats rappelle le type que les peintres gothiques du quinzième siècle attribuaient à Hérodiade.

Nous avons déjà dit que M. Valerio aimait les Tsiganes. Son nouveau portefeuille contient plusieurs de ces brunes jeunes filles dont le regard, habitué à plonger dans l’avenir, effraye presque par sa flamme intense et sa limpide profondeur.

Les croquis ne sont pas moins intéressants que les types — qu’ils nous montrent groupés ou en action — sous la tente, dans la redoute, au foyer du bivac, dans les attitudes