Page:Gautier - Le Troisième Rang du collier, 4e éd.djvu/194

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
182
LE COLLIER DES JOURS

Et cependant l’Intendant Perfall a été nommé grâce, uniquement, à la recommandation du Maître, qu’il avait sollicité, avec une insistance servile, en lui jurant qu’il n’aurait d’autre but que de se dévouer à lui et à ses intérêts, de tout son cœur et de tout son pouvoir. Aussitôt nommé, avec une impudence sans pareille, il a renié celui à qui il devait sa position et entravé de mille façons la représentation des Maîtres Chanteurs.

On ne pouvait guère compter non plus sur le conseiller à la cour, Lorenz von Düfflipp, intermédiaire entre le palais et le théâtre, qui, malgré son obséquiosité flatteuse envers le Maître, était secrètement du parti adverse et l’allié de l’intendant.

Stériles représailles, nous l’appelions « Tartufflip », et son titre de Hofrath se changeait pour nous en « Chausse-trappe ».

Ce conseiller, secrétaire du roi, remplaçait Pfistmeister, le messager qui avait apporté la bonne nouvelle à Wagner, de la part de Louis II, et qui pourtant fut, lui aussi, un de ses adversaires les plus acharnés.

« Tartufflipp », avec une figure avenante, était mal bâti, carré, bossu même, et le bruit