Page:Gautier - Tableaux à la plume, Fasquelle, 1880.djvu/221

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

EXPOSITION DE TABLEAUX MODERNES. 209

duchesse Anne, et dont Mercuri a fait une gravure d’une perfection si achevée. Arrêtez-vous devant le Forgeron veuf, qui pleure près de sa forge éteinte, au milieu de ses petits enfants, et regardez cette Marie au désert, levant les yeux au ciel, dont elle implore la protection pour le petit Jésus endormi sur ses genoux. Il y a là beaucoup de tendresse, de sentiment et de mélancolie.

Gérome, bien qu’il soit un païen de Pompéi, sait aussi comprendre l’art chrétien. Son Saint Jean embrassant l' Enfant Jésus sur les genoux de la Vierge pourrait être signé par Overbeck. Seulement, Overbeck n’aurait pas cette science profonde du dessin et ce goût exquis dissimulé sous la naïveté du pastiche gothique. Gérome va au Calvaire, mais en passant par Athènes.

On est dans l’habitude, en France, de ne pas regarder comme sérieux ce qui exige de la verve, de la couleur et de l’esprit. Aussi M. Eugène Lami est-il moins considéré que le premier fabricant venu de tableaux d’église. Cependant, ce n’est pas chose facile que de rendre, comme il le fait, les élégances du sport et les splendeurs de la haute vie : les races, les bals, les représentations de gala, les drawing-room, avec leurs chevaux, leurs voitures, leurs livrées, leurs toilettes, leur ruissellement de pierreries, leurs illuminations à giorno. N’est-ce donc rien que tout cela ? Donner le grand air aristocra-

18.