Page:Gautier - Théâtre, Charpentier, 1882.djvu/317

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

comptant un peu sur les écus du papa Durfort, se trouve adorable et fait pour plaire aux belles ; non content d’être idiot, il est avantageux et galantin ; c’est Jeannot, compliqué de Léandre, heureux assemblage ! Avec ses prétentions, il achève en lui la caricature si bien commencée par la nature dans un moment de bonne humeur.

Job porte à la main, non pas un bouquet, mais une botte de fleurs, car il a le don de faire paraître burlesque les choses les plus gracieuses et de rendre ridicules même les roses. Il s’approche de Pâquerette en se dandinant et en se rengorgeant. La jeune fille dépitée l’accueille comme toute femme accueille un sot lorsqu’elle veut faire enrager un garçon de cœur et d’esprit, avec un sourire charmant, et accepte son bouquet d’un air ravi, tout en jetant un coup d’ceil de côté pour voir l’effet que produit ce manège sur François. Le brave jeune homme rougit, se mord la lèvre et continue à cogner sur ses planches des coups destinés en idée aux épaules de Job. Pâquerette a réussi à exciter la jalousie de François ; elle est donc toujours aimée !

Les jeux commencent, les paysans tirent à la cible avec une arbalète, mais les flèches s’égarent loin du but ; aux uns c’est le coup d’œil qui manque, aux autres c’est la main. À peine une flèche ou deux se sont-elles plantées dans le premier cercle : ils sont si maladroits et si balourds, les pauvres garçons ! Job qui veut tirer aussi, envoie sa flèche à l’opposé du but, à la grande risée de la foule. Ah ! si François voulait se donner la peine d’appuyer l’arbalète à sa joue et de viser deux secondes, comme il enlèverait le prix à la barbe de ces imbéciles ! Voilà ce que tout le monde se dit. Pâquerette supplie François du regard. Le prix est un beau collier d’or. Le jeune homme pense qu’après tout, tirer un coup dans une cible n’est pas bien long ; il laisse le maillet pour l’arbalète, se pose, vise, lâche la détente et gagne.

On lui remet le collier, qui passe aussitôt au col de Paquerette,