Page:Gautier - Voyage en Espagne.djvu/18

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


le sol, d’une élasticité suspecte, est composé d’un détritus humain de quinze pieds de profondeur. Au milieu s’élève une pyramide de débris plus ou moins bien conservés ; ces momies exhalent une odeur fade et poussiéreuse, plus désagréable que les âcres parfums du bitume et du natrum égyptien ; il y en a qui sont là depuis deux ou trois cents ans, d’autres depuis soixante ans seulement ; la toile de leur chemise ou de leur suaire est encore assez bien conservée.

En sortant de là, nous allâmes voir le beffroi, composé de deux tours réunies à leur faite par un balcon d’un goût original et pittoresque, puis l’église de Sainte-Croix, à côté de l’hospice des vieillards, bâtiment à pleins cintres, à colonnes torses, à rinceaux découpés en grecques tout à fait dans le style byzantin. Le portail est enrichi d’une multitude de groupes qui exécutent assez effrontément le précepte : Crescite et multiplicamini. Heureusement que les arabesques efflorescentes et touffues dissimulent ce que cette manière de rendre l’esprit du texte divin pourrait avoir de bizarre.

Le musée, situé dans le magnifique hôtel de la mairie, renferme une belle collection de plâtres et un grand nombre de tableaux remarquables, entre autres deux petits cadres de Béga qui sont deux perles inestimables : c’est la chaleur et la liberté d’Adrien Brauwer avec la finesse et le précieux de Teniers ; il y a aussi des Ostade d’une grande délicatesse, des Tiepolo du goût le plus baroque et le plus fantastique, des Jordaens, des Van Dyck et un tableau gothique qui doit être du Ghirlandajo ou du Fiesole : le musée de Paris ne possède rien en fait d’art du Moyen Age qui vaille cette peinture ; seulement, il est impossible d’accrocher des tableaux avec moins de goût et de discernement ; les meilleures places sont occupées par d’énormes croûtes de l’école moderne du temps de Guérin et de Lethière.

Le port est encombré de vaisseaux de toutes nations et de