Page:Gautier - Voyage en Espagne.djvu/75

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


mince éloge. Seulement, on se les figure plus grandes ; leur énormité n’est sensible que par comparaison : en regardant bien, l’on s’aperçoit que ce que l’on prenait de loin pour un brin d’herbe est un pin de soixante pieds de haut.

Au tournant d’un pont fort propice pour une embuscade de brigands, nous vîmes une petite colonne avec une croix : c’était le monument d’un pauvre diable qui avait fini ses jours dans cette gorge étroite, pour cause de manoairada (main irritée). De temps en temps, nous rencontrions des Maragatos en voyage avec leur costume du seizième siècle, justaucorps de cuir serré par une boucle, larges grègues, chapeau à grands bords, des Valencianos avec leurs caleçons de toile blanche qui ressemblent au jupon des klephtes, leur mouchoir noué autour de la tête, leurs guêtres blanches bordées de bleu et sans pied en façon de knémis antique, leur longue pièce d’étoffe (capa de muestra) rayée transversalement de bandes de couleurs vives et posée en draperie sur l’épaule d’une manière très élégante. Ce qu’on apercevait de leur peau était fauve comme du bronze de Florence. Nous vîmes aussi des convois de mules harnachées dans le goût le plus charmant avec des grelots, des franges et des couvertures bariolées, et leurs arrieros armés de carabines. Nous étions enchantés ; le pittoresque demandé se produisait en abondance.

À mesure que nous montions, les bandes de neige devenaient plus épaisses et plus larges ; mais un rayon de soleil faisait ruisseler la montagne, comme une amante qui rit dans les pleurs ; de tous côtés filtraient de petits ruisseaux éparpillés comme des chevelures de naïades en désordre, et plus clairs que le diamant. À force de grimper, nous atteignîmes la crête supérieure, et nous nous assîmes sur la plinthe du socle d’un grand lion de granit qui marque au versant de la montagne les limites de la Vieille-Castille ; au-delà, c’est la Castille-Nouvelle.