Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 1.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

figure du serpent d’airain que Moïse fit élever dans le désert, et qui guérissait de leurs morsures tous ceux qui le regardaient ?

Moïse priant sur le haut de la montagne, les bras étendus, et donnant la victoire aux Israélites, n’était-il pas la figure de Jésus-Christ attaché sur la croix ? Il n’est point de salut pour ceux qui n’espèrent pas en elle. Quand toutes les figures doivent-elles s’accomplir ? « C’est, dit le Seigneur, quand le bois sera incliné, puis élevé, et que le sang en découlera. »

Puisque la croix nous a ouvert la voie du salut, nous n’avons donc plus besoin des observances légales. Ce qui met au grand jour toute la gloire de Jésus-Christ, c’est que tout se fait en lui et par lui.

Son nom se retrouve dans celui que Moïse impose à Josué, lorsqu’il l’envoie reconnaître la terre promise : « Prenez ce livre en votre main, lui dit-il, écrivez ce que dit le Seigneur : En ces derniers temps, Jésus, fils de Dieu, renversera la maison d’Amalec jusque dans ses fondements. » Et ce Jésus n’est pas ici le fils de Num, mais bien le vrai fils de Dieu qui a paru en ces derniers jours dans une chair mortelle. Et parce que les Juifs devaient dire plus tard que le Messie serait fils de David, le prophète, pour les confondre d’avance, s’explique ainsi : « Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Asseyez-vous à ma droite, jusqu’à ce que je réduise vos ennemis à vous servir de marche-pied. » Vous voyez que le prophète ne l’appelle pas seulement fils de Dieu, mais Seigneur. Que dirai-je de l’héritage et de l’alliance ?

Ce n’est plus aux Juifs, mais à nous, et a nous seulement qu’ils appartiennent ; vous le comprendrez facilement par la prédiction faite à Rebecca, que des deux peuples qu’elle portait dans son sein le plus grand serait soumis au plus petit, et par la bénédiction que Jacob donna à Éphraïm, de préférence à Manassès, son fils aîné.

L’héritage promis, Dieu l’avait donné aux Juifs par Moïse ; mais ceux-ci s’en étaient rendus indignes ; alors Dieu nous a appelés des ténèbres à la lumière, pour faire de nous un peuple saint et nous transmettre cet héritage.