Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 1.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

donner la liste exacte ; mais nous devons surtout recourir à l’Église la plus grande, la plus ancienne, et qui est connue de tout le monde, à l’Église fondée à Rome par les glorieux apôtres Pierre et Paul. Elle conserve la tradition qu’elle a reçue de ses fondateurs, et cette tradition est venue jusqu’à nous par une succession non interrompue. Par là, nous confondons tous ceux qui embrassent l’erreur ; car c’est à cette Église, à cause de sa prééminente principauté, propter potiorem principalitatem, que chaque Église particulière, chaque fidèle, doit recourir, comme à la fidèle dépositaire de la tradition des apôtres. » (Lib. 2, Contrà hæreses.)

La tradition des apôtres, conservée particulièrement à Rome par une suite non interrompue d’évêques qui se sont transmis ce dépôt de main en main, de successeurs en successeurs, de siècle en siècle, voilà la règle de tous les docteurs de l’Église, sans exception d’un seul de tous les Pères plus ou moins voisins, plus ou moins éloignés des temps apostoliques. Tous frappent de réprobation toute nouveauté dogmatique, par cela seul que c’est une nouveauté ; tous disent, comme saint Irenée aux hérétiques : « Ce n’est point là la doctrine que nous ont transmise les évêques qui nous ont précédés ; ce n’est point celle de l’Église de Rome, la fidèle dépositaire de la tradition des apôtres. » Donc l’unanimité des Pères sur un dogme prouve que c’est un dogme qui a toujours été cru, un dogme apostolique, quod semper creditum.

Elle prouve aussi que c’est un dogme catholique, c’est-à-dire un dogme cru partout et par tout le monde, quod ubique, quod ab omnibus creditum.

Le très-grand nombre des docteurs de l’Église ont été des évêques qui annonçaient aux fidèles la parole de Dieu, par le devoir de leur ministère pastoral ; quelques-uns, de savants prêtres qui la prêchaient sous la surveillance et l’autorité de leurs évêques. Ces docteurs enseignèrent la foi chrétienne dans tous les pays où il y avait des Églises chrétiennes, en Égypte et dans la Palestine, dans l’Asie mineure et dans la Grèce, en Italie et sur les côtes d’Afrique, en Espagne et dans les Gaules.